phase

phase [ faz ] n. f.
• 1661 astron.; h. 1544 fig.; répandu XIXe; gr. phasis « lever d'une étoile »
1Astron. Chacun des aspects que présentent la Lune et les planètes à un observateur terrestre, selon leur éclairement par le Soleil. apparence. Les phases de la Lune, de Vénus, de Mars.
2(1903) Phys. Constante angulaire caractéristique d'un mouvement périodique. Le déphasage, différence de phase entre deux mouvements de même période. Mouvements de même période en phase (débutant en même temps, leurs fonctions ayant leurs maximums et leurs minimums pour des valeurs identiques de leurs variables), en opposition de phase (avec un angle de phase de 180°), en quadrature retard ou avance, déphasés d'un quart de période. Courant électrique constitué de plusieurs composantes sinusoïdales présentant des différences de phase. polyphasé; biphasé, triphasé. Loc. Être en phase : être en accord, en harmonie. Le pays semble « être en phase avec la politique mise en œuvre par le pouvoir » (Le Point, 1986). Être en phase avec qqn, partager les mêmes idées.
Électrotechn. Enroulement, dans un dispositif polyphasé, reliant une borne au point neutre. La phase, le neutre et la terre.
3Chim. Dans un système chimique, chacune des différentes parties homogènes, mais physiquement distinctes, qui ont leur situation propre dans l'espace et sont limitées par des surfaces de séparation. La glace, l'eau liquide et la vapeur d'eau sont trois phases distinctes d'un même composé chimique, l'eau. Lois des phases, liant le nombre de phases (d'un constituant) à la pression et à la température. Changement de phase : transformation d'un corps sous une pression et à une température déterminée, d'une phase à une autre.
4(1810) Cour. Chacun des états successifs d'une chose en évolution. période. Les phases d'une maladie. épisode, stade. Phase critique (d'une maladie). crise. Malade en phase terminale. Maniacodépressif dans sa phase maniaque. Les trois phases du cycle ovarien. « Nous sommes dans la phase de la passion contenue » (France). « “Tout le possible a été tenté”, se dit-il, en se remémorant les diverses phases de l'opération » (Martin du Gard). « Il commente, pour la foule, toutes les phases du match » (Duhamel).

phase nom féminin (grec phasis, de phainein, faire paraître) Chacun des aspects successifs sous lesquels apparaissent la Lune et certaines planètes au cours d'une révolution synodique, selon leur position dans l'espace par rapport à la Terre et au Soleil. Chacun des états successifs d'un phénomène en évolution : Les phases d'une maladie. État passager chez quelqu'un, dans une activité, marqué par certaines caractéristiques : Entrer dans une phase dépressive. Électricité Enroulement ou circuit d'une machine ou d'un dispositif polyphasé. Entomologie Chez les acridiens migrateurs, chacun des types morphologiques (forme grégaire ou forme solitaire) que l'espèce présente selon les conditions de milieu. Physique Quantité ω t + α (ω étant la pulsation, t le temps et α une valeur dite « phase à l'origine ») dont le cosinus donne le mode de variation d'une grandeur sinusoïdale. Thermodynamique Partie homogène d'un système. ● phase (expressions) nom féminin (grec phasis, de phainein, faire paraître) Être en phase avec quelque chose, quelqu'un, être en harmonie avec eux. Espace des phases, espace mathématique abstrait permettant de représenter de façon précise l'état d'un système dynamique. En phase, se dit de deux ou de plusieurs phénomènes périodiques qui, à tout instant, varient de la même façon. (Deux fonctions sinusoïdales sont en phase lorsqu'elles sont minimales ou maximales aux mêmes instants.) Diagramme de phases, diagramme représentant les domaines de stabilité des diverses phases d'un système en fonction des paramètres qui définissent son état thermodynamique. Règle des phases, règle due à Gibbs, qui fixe la variance v d'un système en équilibre thermodynamique par l'expression v = c + 2 − ϕ, où c est le nombre de constituants indépendants et ϕ le nombre de phases. ● phase (synonymes) nom féminin (grec phasis, de phainein, faire paraître) Chacun des états successifs d'un phénomène en évolution
Synonymes :
- degré
- échelon
- étape
- période

phase
n. f.
d1./d ASTRO Aspect variable que présentent la Lune et les planètes du système solaire selon leur position par rapport à la Terre et au Soleil.
Phases de la Lune: nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier.
d2./d CHIM Chacune des parties homogènes, limitées par des surfaces de séparation, d'un système chimique. Les deux phases d'une émulsion d'eau et d'huile.
d3./d PHYS Phase d'un mouvement sinusoïdal: angle que forment le rayon origine et le rayon vecteur à l'instant t.
Différence de phase: différence entre les phases de deux mouvements sinusoïdaux de même fréquence. Syn. déphasage.
Mouvements périodiques en phase: mouvements périodiques de même fréquence dont les élongations sont maximales au même instant.
Phase d'un corps: état qu'il peut prendre en fonction de la pression et de la température. Phases solide, liquide, gazeuse.
d4./d ELECTR Conducteur de phase, ou phase: conducteur autre que le neutre, dans un réseau électrique.
d5./d Cour. Chacune des périodes marquant l'évolution d'un processus, d'un phénomène. Les phases d'une maladie.
d6./d Loc. fig., Fam. être en phase avec (qqn, qch), en harmonie.
d7./d (Afr. subsah.) Faire une (sa) phase: chercher à attirer l'attention sur soi.

⇒PHASE, subst. fém.
A.ASTRON. Chacune des apparences successives que prennent pour un observateur la Lune et les planètes au cours de leur révolution, selon la façon dont elles sont éclairées par le Soleil. Phase d'une éclipse. Les phases de Vénus (Ac.). Notre vie n'est plus réglée comme la sienne [l'homme des cavernes] par les phases de la lune, nous ne suspendons plus notre destin aux astres (MAURIAC, Journal occup., 1943, p.355).
Angle de phase. ,,Angle que fait la direction planète-Soleil (ou Lune-Soleil) avec la direction planète-observateur`` (Astron. 1973).
B.Au fig. Chacun des aspects successifs d'un phénomène; chaque moment d'un événement. Phase actuelle, antérieure, critique, différente, finale, préparatoire, principale, suprême, ultérieure; phases successives; phase de la guerre, de l'histoire, de l'humanité, d'un récit; nouvelle phase. Les phases de la civilisation moderne (Ac. 1835-1935). Ce langage inconnu qui semble désigner et commenter toutes les phases du drame délicieux que vivait la petite femme (PROUST, Fugit., 1922, p.550):
♦ L'antagonisme du capital et du prolétariat est la dernière phase de la lutte entre le singulier et l'universel, telle qu'elle anime la tragédie historique du maître et de l'esclave.
CAMUS, Homme rév., 1951, p.254.
Spécialement
1. ENTOMOL., au plur. ,,Caractères morphologiques ou biologiques que certains acridiens migrateurs peuvent acquérir suivant les circonstances`` (SÉGUY 1967).
2. ÉCON. ,,Ensemble d'opérations ou d'interventions effectuées à un même poste de travail pour ou sur une même unité de production`` (TÉZ. 1968). Phase d'usinage.
3. CHIM. Toute partie homogène, dont est constitué un système de corps hétérogènes (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Phase gazeuse, liquide, solide; chromatographie en phase gazeuse.
4. PHYSIQUE
a) MÉCAN. ONDUL. ,,Décalage d'un mouvement périodique par rapport au temps pris pour origine de chaque période`` (Sc. 1962).
En phase. [En parlant de deux ou plusieurs phénomènes périodiques de même fréquence] Qui varient de façon identique. Deux oscillations de même période sont dites «en phase» quand elles passent au même instant par le maximum (Sc. 1962).
En opposition de phase. Au moment où l'une de deux oscillations de même période ,,est maximum pendant que l'autre est au minimum`` (Sc. 1962).
b) ÉLECTR. [En parlant de deux courants alternatifs] En phase. Au moment où ils passent par le maximum de tension. Sur l'une des pulsations de couplage, les deux oscillateurs vibrent en phase (J. MERCIER, Radio-électr., t.1, 1937, p.227).
5. MÉD. Stade d'évolution d'une maladie ou d'un état physiologique ou psychologique particulier (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Être dans une phase dépressive, hyperactive. Durant la phase aiguë, ces malades doivent être laissés dans le plus grand calme (CODET, Psychiatrie, 1926, p.44). La phase de pustulation (...) est aussi caractérisée par la réapparition des phénomènes généraux (TEISSIER ds Nouv. Traité Méd. fasc. 2 1928, p.256).
REM. Phasemètre, subst. masc., électr. Appareil permettant de mesurer le déphasage entre deux courants alternatifs de même fréquence. (Dict.XXes.).
Prononc. et Orth.:[], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. [Mil. XVes. astron. phaze (Lettre de Philippe, Ms. BN fr. 1707, f° 50 ds P. RICKARD, Chrestomathie de la lang. fr. au 15es., p.113 [le gloss. définit «phase de la lune, d'où mois», mais il pourrait s'agir de l'homon. Phase «Pâque», empr. au lat. Phase, cf. FEW t.8, p.372 et TRENEL, p.81])]; 1661 astron. phase (THEVENOT ds Chr. HUYGENS, OEuvres complètes, t.III, p.407 ds Fonds BARBIER); 2. [1544 fig. phase (SCÈVE d'apr. BL.-W.2-5, mais le mot ne figure pas dans l'Index des mots de M. Scève, La Délie, publié par le Centre d'ét. du vocab. fr., Besançon)]; 3. 1762 biol. «étape du développement d'un oeuf» (Ch. BONNET, Considérations sur les corps organisés, éd. 1768, t.1, p.153); 4. 1832 méd. (RAYMOND); 5. 1874 géod. «erreur de pointage» (Lar. 19e); 6. a) 1892 phys. (GUÉRIN); 1905 en phase (HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Mines, t.2, p.589); [1937 p.ell. en opposition [de phase] (J. MERCIER, loc. cit.)] 1960 en opposition de phase (Électron.); b) 1903 électr. différence de phase (Nouv. Lar. ill.); 7. 1903-04 chim. phase liquide, phase gazeuse, phase solide (J. Chim. Phys., p.58); 8. 1922 psychanal. phase génitale, phase sadique-anale, phase orale (FREUD, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, chap.21, pp.340-341); 9. 1963 écon. (Lar. encyclop.). Empr. au gr. «apparition d'une étoile, phase de la lune», dér. de «briller; paraître, se montrer». Au sens de phys., att. en angl. phase en 1861 (NED Suppl.2) et au sens de chim., en 1875 (J. W. GIBBS, ibid.). Fréq. abs. littér.:1061. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 1011, b) 2079; XXes.: a) 1208, b) 1808. Bbg. RAMUNNI (G.). Élém. pour la notice du mot phase. Doc. Hist. Vocab. sc. 1980, n° 1, pp.34-44.

phase [fɑz] n. f.
ÉTYM. Attestation isolée, 1544, sens 4; répandu XIXe; grec phasis « lever d'une étoile », rac. phainein « apparaître ».
1 (1661). Astron. Chacun des aspects que présentent la Lune et les planètes à un observateur terrestre, selon leur éclairement par le Soleil. Apparence. || Les phases de la Lune (cit. 1). || Phases de Vénus, de Mars, de Mercure.
2 (1903). Phys. Constante angulaire caractéristique d'un mouvement périodique (spécialt, considérée dans le cas de plusieurs mouvements de même période). || L'élongation est fonction du temps et de la phase. || Le déphasage, différence de phase entre deux mouvements de même période. || Mouvements de même période en phase (débutant en même temps, leurs fonctions ayant leurs maximums et leurs minimums pour des valeurs identiques de leurs variables), en opposition de phase (l'un des mouvements débutant une demi-période après l'autre; l'angle de phase, qui exprime la différence de phase, étant alors de 180 degrés), en quadrature retard ou avance, déphasés d'un quart de période.
Électr. || Différence de phase entre plusieurs courants alternatifs simultanés. Polyphasé, triphasé.
3 Chim. Dans un système chimique, Chacune des différentes parties homogènes, mais physiquement distinctes, qui ont leur situation propre dans l'espace et sont limitées par des surfaces de séparation. || La glace, l'eau liquide et la vapeur d'eau sont trois phases distinctes d'un même composé chimique, l'eau. || Un mélange gazeux ou une solution liquide ou solide constituent chacun une seule phase; une solution saturée d'un sel en présence d'un excès de sel et de vapeur constitue un système à trois phases. || Lois des phases, liant le nombre de phases (d'un constituant) à la pression et à la température (W. Gibbs, 1877).
tableau Vocabulaire de la chimie.
4 (1810). Cour et sc. Chacun des états successifs (d'une évolution). Période.Les phases d'une maladie. Épisode, stade. || Phase intense ( Acmé), critique ( Crise). || Phases d'un accès d'hystérie (cit. 2). || Phases de l'ivresse, de l'effet d'un stupéfiant (→ Kief, cit. 2). || Le mal entre dans sa seconde phase.Les phases de la croissance. || Les trois phases du cycle menstruel : phase folliculaire, phase lutéinique, phase cataméniale. Psychan. || Phase orale, anale, génitale. Stade.Phases d'un mouvement, d'un thème de danse (→ Chorégraphe, cit.). || Phase d'appui (cit. 2) dans la marche, la course (cit. 1).Phases de la civilisation, du langage ( Étape; → Archaïsme, cit. 1), du développement intellectuel ( Forme), économique… || Les phases d'un drame intérieur (→ Mental, cit. 1). || Les phases de la fortune. Échelon. || La première phase d'une bataille, d'un combat (→ Hésitant, cit. 5). Partie. || Phases d'une fabrication (→ Cuvage, cit. 1), d'un processus technique.Passer par une phase nouvelle. Changement. || Par phases successives. Palier.
1 Nous sommes dans la phase de la passion contenue.
France, le Crime de S. Bonnard, Œ., t. II, p. 496.
2 « Tout le possible a été tenté », se dit-il, en se remémorant les diverses phases de l'opération.
Martin du Gard, les Thibault, t. V, p. 271.
3 Il commente, pour la foule, toutes les phases du match (…)
G. Duhamel, Scènes de la vie future, XII.
DÉR. Phasemètre.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Phase 10 — Karten aus Phase 10 (Fundex Ausgabe) Daten zum Spiel Autor Kenneth Johnson Verlag K K International (1985), Fundex Games (1986), Canada Games, F.X. Schmid (1995) …   Deutsch Wikipedia

  • Phase — (altgriechisch φασισ phasis „Erscheinung“) bedeutet: in der Wellenlehre der Schwingungszustand einer Welle an einer bestimmten Stelle und zu einem bestimmten Zeitpunkt, siehe Phase (Schwingung) in der Astronomie die Gestalt eines nicht… …   Deutsch Wikipedia

  • Phase — (f[=a]z), n.; pl. {Phases} (f[=a]z [e^]z). [NL. phasis, Gr. ?, fr. ? to make to appear: cf. F. phase. See {Phenomenon}, {Phantom}, and {Emphasis}.] 1. That which is exhibited to the eye; the appearance which anything manifests, especially any one …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Phase 1 — may refer to:* Phase I Environmental Site Assessment * Phase 1 clinical trial * Phase 1 (bar)Phase One may also refer to:* Phase One The Danish camera equipment company …   Wikipedia

  • Phase 2 — Zeitschrift gegen die Realität ist ein vierteljährlich erscheinendes Theorie und Diskussionsorgan der radikalen Linken. Sie wird vom Verfassungsschutz des Landes Niedersachsen als Publikation der autonomen und sonstigen gewaltbereiten… …   Deutsch Wikipedia

  • phase — phase, aspect, side, facet, angle are comparable when they denote one of the possible ways in which an object of contemplation may be seen or may be presented. Phase may distinctly imply a change in the appearance of a thing without a change in… …   New Dictionary of Synonyms

  • phase — phase1 [fāz] n. [ModL phasis < Gr < phainesthai, to appear, akin to phainein: see FANTASY] 1. any of the recurrent stages of variation in the illumination and apparent shape of a moon or a planet 2. any of the stages or forms in any series… …   English World dictionary

  • Phase I — may refer to: *Phase I of a clinical trial in medicine *Phase I Environmental Site Assessment *Phase I reactions in metabolismSee also: Phase (disambiguation) …   Wikipedia

  • Phase II — may refer to: *Phase II clinical trial * *Phase II drug metabolism *Phase II, an alias used by the house outfit Blaze *PHASE 2, graffitti artist …   Wikipedia

  • Phase 5 — Ulli Meybohms HTML Editor phase 52 (Release: 21. Jan 2000) Basisdaten Entwickler: Hans Dieter Berretz (aktuell) Ulli Meybohm …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.